Une installation électrique est un ensemble cohérent de circuits électriques, d’appareillages électriques.
Elle peut se situer dans un bâtiment ou un ensemble de bâtiments à usage d’habitation, industriel, commercial, ou de bureaux. Attention donc à ce poste clé du bâtiment, qui demande expertise et savoir-faire !
Faire entretenir son installation électrique par un professionnel n’est pas obligatoire mais est fortement recommandé. Un bon entretien va en effet permettre d’assurer le bon fonctionnement et donc la longévité de votre installation et d’éviter toute défaillance susceptible d’avoir de graves conséquences pour la sécurité du bien et des personnes. Vous pouvez pour ce faire souscrire un contrat d’entretien.
En France les installations domestiques doivent répondre à la réglementation des installations électriques et à la norme NF C 15-1001, cette dernière indique les règles à respecter. Elle permet d’augmenter la sécurité des habitants, le bon fonctionnement électrique et répond aux besoins de connectivité des habitations (internet, télévision).
Le terme plomberie provient du latin “plumbum” signifiant plomb. Ce métal entièrement malléable était utilisé à l’époque pour créer des installations de types canalisations. La plomberie couvre l’ensemble des procédés utilisés afin de faire circuler un fluide liquide ou gazeux à l’aide de tuyaux, vannes ou encore de robinets.
En construction neuve comme en rénovation, un réseau de plomberie sain est incontournable. Le domaine de la plomberie est vaste et regroupe d’innombrables activités. Ces dernières peuvent être du dépannage comme de la maintenance ou encore de l’installation. Les tarifs pratiqués par les professionnels sont libres mais des prix moyens sont toutefois observables.
Un plombier possède un large éventail d’activités. En effet, il peut intervenir aussi bien en plomberie sanitaire qu’en chauffage. Son travail peut aussi bien s’effectuer sur des appareils électriques ; au gaz, au fioul ou encore au bois.
Il existe la plomberie pour l’eau froide sanitaire. L’eau qui arrive aux habitations est froide, elle est ensuite redistribuée à tous les appareils de la maison nécessitant de l’eau.