Béton ciré et parquet
béton ciré
Le béton ciré est une tendance déco qui dure et qui n’a pas fini de nous étonner.
Que ce soit sur les sols ou les murs, il est esthétique et crée une ambiance très contemporaine. Il peut prendre différents aspects : ciré ou satiné. S’il rencontre autant d’adhésion, c’est certainement parce qu’il offre la possibilité d’être décliné dans différents coloris, alors que sa base est grise.
Le béton ciré, on en parle depuis quelques années parce qu’il investit nos intérieurs ; A l’origine, le béton ciré était un revêtement que l’on trouvait essentiellement dans l’industrie ou les locaux commerciaux. Il est composé de cailloux mélangés, de ciment, de sable, d’eau et d’additifs ou de marbre, de poudre, de ciment et de sable de rivière. Ce mélange est ensuite ciré une fois qu’il est réalisé. Comme il est très épais, si vous le mettez sur un sol, il présente une épaisseur de 8 cm, il est donc préférable de prévoir ce type de travaux en amont du projet de conception.
Les possibilités décoratives sont quasiment infinies avec le béton ciré et c’est là un de ses nombreux avantages. Il peut offrir divers effets avec des patines, des nuances et des marbrures différentes. Comme vous ajoutez les pigments que vous souhaitez, il prend la couleur que vous voulez afin de l’harmoniser à votre esprit déco. Il peut être posé dans la salle de bain avec un traitement hydrofuge adapté.
Le béton est un matériau vivant et les marques du temps ou les fissures sont tout à fait normales.
parquet flottant
Le parquet flottant est un revêtement de sol, en bois, ou bien à base de bois, et qui possède une couche d’usure en bois noble. Cette dernière doit être au minimum d’une épaisseur de 2,5mm et sa pose est faite de façon flottante, c’est-à-dire que le parquet n’est pas directement fixé au sol.
Le parquet flottant fait son entrée dans les intérieurs dans les années 1990. Très vite, ce matériau en bois a su convaincre et s’est imposé comme une véritable solution pour toutes les personnes qui ont eu besoin d’installer un revêtement de sol, avec plus de 500 millions de m2 qui ont été produit par les fabricants européens en 2010.
Nous devons les tout premiers sols stratifiés au fabricant suédois Perstorp qui les a produits en 1977. Même si ce dernier a changé son nom initial en Pergo, il reste le leader mondial dans le secteur du parquet flottant.
parquet massif
En France, le parquet massif est fabriqué à 90 % à partir de chêne. Il existe toutefois dans tous types de bois, comme le frêne, le châtaigner, le pin, l’ipé, le jatoba, le merbau, le teck, le wengé ou le doussié. À noter que certains bois sont cependant plus nerveux que d’autres et ont tendance à bouger plus facilement. Renseignez-vous bien avant de faire votre choix.
On pose du parquet massif depuis des centaines d’années ! Il suffit de baisser les yeux en visitant les nombreux châteaux du patrimoine français. Le sol en bois massif est en place depuis très longtemps et on le rénove encore aujourd’hui.
Un parquet massif est composé uniquement de bois, intégralement de la même essence. Il s’assemble par rainure et languette, côtés mâle et femelle. L’emboîtement n’est qu’un guide et ne suffit pas à la pose.
Il s’agit donc d’un produit totalement naturel et surtout rénovable. Ponçage et finition permettent en effet de le remettre à neuf sans être obligé d’en changer.