Façade et étanchéité
façades
Le ravalement de façade consiste à redonner une deuxième jeunesse aux extérieurs de votre habitation.
Cette intervention n’est pas à confondre avec un simple nettoyage de la façade. En effet, ravaler les murs extérieurs demande des travaux assez imposants, qu’il est donc préférable de confier à une entreprise spécialisée.
De plus, ces travaux ne sont généralement pas réalisés uniquement dans un but esthétique.
Ils requièrent de l’expertise pour réparer et traiter la façade, voire améliorer les performances de l’habitation.
Le ravalement de façade, c’est donc la remise en état des façades et des accessoires apparents d’une maison ou d’un immeuble en copropriété (dispositifs de fermeture ou de protection). À noter que ces travaux de rénovation doivent se faire dans le respect de l’aspect originel de la façade.
En effet, avec le temps, votre bâtiment est susceptible d’être affecté par des mouvements de structure, avec pour conséquences fissures et lézardements des murs, qui peuvent elles-mêmes déboucher sur une isolation dégradée ou sur des infiltrations d’eau. C’est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont indispensables pour pallier ces problématiques.
étanchéité
En construction, l’étanchéité est pour une paroi, le principe constructif qui permet d’interdire le passage de l’eau sous tous ses états. L’eau généralement provoque des modifications physiques dans les matériaux incluant changements dimensionnels, corrosion, décomposition, boursouflures, efflorescences, lessivage, gel, changements esthétiques.
L’étanchéité est la plupart du temps assurée par des produits de construction (comme les membranes) ou des matériaux (comme les enduits) étanches et insensibles à l’humidité. Elle est utilisée pour les toitures-terrasses, pour la construction de réservoir d’eau (citerne, château d’eau, lac de barrage, etc.), piscines ou tout autre réceptacle destiné à recueillir des fluides (fosse d’aisances, cuvelage, etc.).
Elle ne doit pas être confondue avec l’imperméabilisation, qui permet la migration de la vapeur d’eau à travers la paroi, ni avec l’étanchéité à l’eau ou l’étanchéité à l’air qui sont des concepts limités aux bâtiments.